Charte des examens

Publié le par Dr. Abdeldjalil Mohamed Cherif

 

L'examen, sanctionnant l'acquisition des savoirs, constitue l'étape ultime de l'acte pédagogique. De ce fait, enseignants et étudiants sont concernés par son bon déroulement. La présente charte est proposée pour :

-         Assurer la bonne conduite de nos contrôles

-         Éradiquer la fraude qui altère la crédibilité de nos diplômes  reconnus et garantis par l'Etat.

 

Devoirs des étudiants lors de l'examen

 

- Les étudiants sont tenus de respecter la répartition par groupe établie par l’enseignant responsable du module avant le début du contrôle

 

-Tout étudiant doit justifier de son identité lors de l'entrée dans la salle d'examen et durant l'épreuve.  Les seuls documents pris en considération sont la carte d'étudiant ou une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire). A défaut, l'étudiant ne sera pas admis à composer.

 

- Les étudiants doivent se soumettre aux règles d'organisation de l'examen qui visent notamment à garantir le respect de l'ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l'identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes ». L'étudiant contrevenant s'exposera à des poursuites devant le conseil de discipline.

 

- Il est à rappeler que chaque surveillant a toute latitude pour procéder au placement ou au déplacement des étudiants et toute désobéissance de la part de ces derniers sera sanctionnée par l’expulsion de la salle d’examen pour perturbation du déroulement du contrôle.

 

- Il est strictement Interdit de communiquer entre candidats ou avec l’extérieur, d’utiliser ou même de conserver sans les utiliser des documents ou matériels non autorisés durant l’épreuve. Les affaires personnelles des candidats doivent être déposées à l'écart.

 

- L'usage des téléphones portables est prohibé. Ces appareils doivent être débranchés et rangés à l'écart de manière à être inaccessibles pendant la durée de l'épreuve.

 

- Candidat retardataire : aucun candidat ne peut être admis à composer dès lors qu'un tiers du temps de l'épreuve est expiré. Aucun temps supplémentaire ne lui sera accordé.

 

 

 

- Sortie temporaire : toute sortie en cours d'épreuve est interdite. Exceptionnellement, les candidats dont l'état de santé le nécessite peuvent être autorisés à sortir, à condition d’être accompagnés par un enseignant surveillant.

- Les étudiants ne doivent pas troubler le déroulement de l'épreuve et doivent attendre les délais prévus pour la sortie de la salle. Les candidats peuvent quitter la salle dès l'expiration du tiers temps prévu pour l'épreuve : (30 minutes pour une épreuve d'une heure et demie)

- A l'issue de l'épreuve les étudiants doivent, s'ils ne l'ont déjà fait, rendre immédiatement leurs copies. Après une mise en demeure des surveillants, les copies non rendues dans le délai imparti ne seront plus acceptées par les surveillants et la note zéro sera affectée à l'épreuve correspondante.

- Tout étudiant doit remettre sa copie, même blanche, lors de sa sortie définitive de la salle, à défaut de quoi il sera considéré comme absent

- Toute fraude commise lors d’un examen entraîne pour le coupable la nullité de l’examen. Il peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à  L’exclusion de l’établissement

               

  NON A LA FRAUDE !

Publié dans TD - contrôles

Commenter cet article