Les divisions cellulaires

Publié le par Dr. Abdeldjalil Mohamed Cherif

I. LA CELLULE VIVANTE

1. introduction

La cellule est la structure biologique de base commune à tout organisme vivant, elle peut représenter un être vivant autonome, comme le cas des organismes unicellulaires (protozoaires, bactéries…) ou bien s'organiser pour former des êtres pluricellulaires complexes (animaux, végétaux).

Sur la base de l'existences ou de l'absence d'une membrane nucléaire séparant le cytoplasme, du matériel génétique, on distingue deux catégories de cellules :

Les cellules eucaryotes pourvues d'un vrai noyau. 

Les cellules procaryotes dépourvues de noyau.   

En plus de ce critère de séparation fondamental, il existe entre ces deux catégories de cellules d'autres différences de caractères structuraux importants (Tableau 1).

- Les organismes vivants à structure cellulaire eucaryote regroupent, les champignons (levures et moisissures), les algues, les protozoaires, les végétaux et animaux.

- Les organismes vivants à structure cellulaire procaryote sont représentés par les bactéries  (eubactéries et archéobactéries).

Par ailleurs, il existe d'autres entités acellulaires, tels les virus, les viroïdes, et les prions, qui ne sont pas considérés comme des êtres vivants puisque ils ne forment pas de cellules et ne peuvent développer aucune activité vitale de manière autonome.

2. Structure microscopique générale de la cellule eucaryote

Toutes les cellules eucaryotes animales possèdent une organisation microscopique générale communes. Elles sont limitées par une membrane cytoplasmique qui défini un espace interne appelé cytoplasme. La cellule eucaryote contient par définition un noyau cellulaire qui est lui-même limité par une membrane nucléaire, à l'intérieur du noyau on distingue la chromatine et un ou plusieurs nucléoles baignant dans le nucléoplasme.      

A l'intérieur du cytoplasme se trouvent des organites cytoplasmiques exerçant des fonctions spécialisées

3. Structure microscopique générale de la cellule  procaryote   

Les cellules procaryotes sont entièrement dépourvues de membrane nucléaire et leur matériel génétique est présent en suspension dans le cytoplasme sous forme d'une molécule unique d'ADN bicaténaire (à doubles brins) et circulaire. Leur cytoplasme est dépourvu d'organites fonctionnellement spécialisés présents chez les cellules eucaryotes.

Publié dans Divisions cellulaires

Commenter cet article

nada 06/08/2010 19:23



* Merci *


s il vous plait dr expliquer -nous avec des images  pour devenir plus claire


 to we understood