Exercices - Allélisme multiple

Publié le par Dr. Abdeldjalil Mohamed Cherif

Exercice 1 :   

La coloration d'une espèce de canard est déterminée par un seul gène ayant trois allèles. Les allèles H et I sont codominants et l'allèle i est récessif par rapport aux deux autres. Dans une volée de canard contenant toutes les combinaisons possibles de ces trois allèles, combien de génotypes et de phénotypes sont-ils possibles ?   

Exercice 2 : 

La détermination de la couleur du pelage chez le lapin est contrôlée par la série allélique

C (sauvage) > cch   (chinchilla) > ch (hymalaya) > c (albinos).

1) le croisement d'un lapin sauvage (pelage sombre) avec un chinchilla (gris argent) donne en F1 -         5 lapins sauvages. -         2 lapins gris argent. -         1 lapin albinos.

Quel est le génotype des parents ?  

 

 

 

 

Exercice 3 :

Une série allélique gouverne l'intensité de la coloration chez la souris àD > d > dl D conduit à une coloration normale, d à une coloration pâle et dl est récessif et létal. Le croisement  D dl x d dl est réalisé, les individus F1 issus de ce croisement sont croisés avec des individus ddl.

a)      Quel est le pourcentage des différentes catégories phénotypiques obtenues ?

b)      Quel est le pourcentage des individus normaux qui portent l'allèle dl ?

c)      Quel est le pourcentage des individus pâles qui portent l'allèle dl ?  

Exercice 4 : La coloration de la robe chez les bovins est contrôlée par la série allélique S > sh > sc > s. L'allèle S détermine une bande blanche autour de la taille de l'animal, caractère appelé "ceinture hollandaise". sh conduit au tacheté du type Herford, sc à une robe unie, et s au tacheté de type Holstein. Des taureaux homozygotes à ceinture hollandaise sont croisés avec des femelles Holstein tachetées. Les femelles F1 qui en résultent sont croisées avec des taureaux Herford tachetés de génotype sh sc. Faites l'analyse de la descendance obtenue.

Exercice 5 :   Déterminer le génotype des parents dans les familles suivantes :

a)      Le père est du groupe A la mère est du groupe B, mais les quatre groupes sont représentés chez leurs enfants.

b)       Les deux parents sont de groupe B, mais ils ont des enfants du groupe B et d'autres du groupe O.

c)      Le père est du groupe AB, la mère est du groupe B, parmi leurs enfants une fille est du groupe A, un garçon du groupe AB et trois filles du groupe B.      

Exercice 6 : Dans les cas suivants de recherche de paternité, déterminer le père probable de l'enfant

a)      La mère appartient au groupe B, le fils au groupe O, l'un des pères possibles appartient au groupe A et l'autre au groupe AB.

b)      La mère appartient au groupe B, le fils au groupe AB ; l'un des pères possibles appartient au groupe A, l'autre au groupe B.    

 

 

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article