Exercices - polygénie

Publié le par Dr. Abdeldjalil Mohamed Cherif

Exercice 1 :  

 

La race de poulet Black Langshan a des plumes sur les pattes. Quand on les croise avec des poulets Buff Rock qui eux, ne possèdent pas de plumes sur les pattes, toute la F1 a des plumes sur les pattes. Sur 360 individus F2 (F1 x F1 ) observés, 24 n'ont pas de plumes sur les pattes, 336 en ont.

 

a)      Quel est le type d'interaction qui gouverne ce caractère ?

 

b)      Parmi les descendants F2 qui possèdent des plumes sur les pattes, quelle sera la proportion d'individus homozygotes à un locus et hétérozygotes à l'autre ?

 

 

Exercice 2 :

 

Deux couples d'allèles gouvernent la couleur des bulbes d'oignon. Le croisement entre deux souches pures, l'une rouge l'autre blanche donne une F1 homogène rouge. La F2 est constituée de 47 plantes à bulbes blancs, 38 à bulbes jaunes et 109 à bulbes rouges.

 

a)      A quelles proportions correspondent approximativement ces données  et de quel type d'interaction s'agit-il ?

 

b)      Dans une autre F2 issue du même type de croisement, 8 bulbes sont doublement récessifs, comment est constituée cette F2 ?

 

 

Exercice 3 :

 

On croise une variété de blé homozygote à grains rouges par une variété homozygotes à grains blancs. En F1, tous les grains sont rouges. La F2 obtenue par autofécondation des F1 est constituée de 890 grains rouges, 610 grains marron, 105 grains blancs.

 

a)      Combien de gènes interviennent dans ce croisement et comment expliquer- vous ces résultats ?

 

b)      Représentez ce croisement

 

 

Exercice 4 :

 

La couleur des fleurs chez le pois nécessite l'interaction de deux gènes A et B.  

 

Le croisement entre deux plants de pois à fleurs blanches donne une F1 homogène pourpre. Le croisement F1 x F1 donne une F2 constituée de 53 plants à fleurs pourpres et 43 plants à fleurs blanches.

 

Quel est le génotype des parents ?

 

 

Exercice 5: 

 

La forme du fruit, ovale ou triangulaire, d'une plante du genre Capsella est due à l'interaction entre deux gènes. Le croisement entre deux plantes de ce genre donne une descendance dont 6% ont un fruit ovale et 94% un fruit triangulaire

 

Quels sont les génotypes et les phénotypes des parents.

 

 

Exercice 6:  

 

Sept proportions différentes résultent d'une interaction entre deux gènes sont données ci- dessous. Elles ont été observées parmi les descendants de parents variés, hétérozygotes pour les deux gènes. Supposez que dans chaque cas, un des parents doublement hétérozygotes soit utilisé dans un test cross (au lieu d'être croisé avec un individu doublement hétérozygote)

 

- Quelle seront les proportions phénotypiques attendues parmi les descendants de chacun de

 

ces test-cross ?

 

 

a) 9; 6; 1

 

b) 9 ; 3 ; 4

 

c) 9 ; 7

 

d) 15 ; 1

 

e) 12 ; 3 ; 1

 

f) 9; 3 ;3; 1

 

g) 13 ; 3

 

 

Publié dans Exercices

Commenter cet article

Simo 05/06/2016 03:09

Bonjour, s'ils vous plait la réponse de l'exercice :


La couleur des fleurs chez le pois nécessite l'interaction de deux gènes A et B.


Le croisement entre deux plants de pois à fleurs blanches donne une F1 homogène pourpre. Le croisement F1 x F1 donne une F2 constituée de 53 plants à fleurs pourpres et 43 plants à fleurs blanches.


Quel est le génotype des parents ?